La Musique de L'Air

La Musique de l'air est une unité de prestige implantée sur la citée de l'air "Capitaine Guynemer" et la base aérienne 117 - Paris. Elle est placée sous l'autorité du chef d'état-major de l'armée de l'air, et assure dans ce cadre toutes les missions officielles. En règle générale, elle participe à toutes les cérémonies militaires officielles, qui jalonnent la vie de l'armée de l'air et de ses unités. Ainsi elle est présente lors de l' accueil de hautes autorités étrangères, chefs d'états, chef d'état-major etc. en visite officielle en France.

Son haut niveau de technicité, la polyvalence de ses musiciens, sa disponibilité lui permettent outre les missions officielles, d'assurer son rôle d'ambassadrice dans la France et le monde. Elle participe à des festivals nationaux ou internationaux de musique militaire et contribue au prestige de l'armée de l'air lors de prestations extérieures à caractère purement civil, telles que les concerts de gala, tant en France qu'à l'étranger. Elle reste pourtant toujours au service des associations et tout particulièrement des associations caritatives, "les papillons blancs", "téléthon" etc...

Pour assurer ses missions, la Musique de l'air dispose :

- d'un secrétariat assurant la gestion du personnel de la Musique de l'air et des musiques régionales aériennes,

- d'une bibliothèque musicale de 6000 titres et d'un atelier d'édition géré par des archivistes,

- d'une équipe technique assurant les relations publiques et la régie d'orchestre.

Historique

C'est à la fin de 1935 que le général De Nain, alors ministre de l'Air, entérine la création de la "Musique de l'air", sous l'impulsion de son fondateur, le capitaine Claude Laty, musicien de haute culture, issu de la musique d'un régiment d'infanterie de l'armée de Terre. Le recrutement des solistes de la toute nouvelle formation débute dès l'année suivante.

Le 8 mai 1936, c'est à Lille dans le cadre des cérémonies à la mémoire du maréchal Foch, la première audition de cette jeune formation.

Un an plus tard, la Musique de l'air a donné cent cinquante concerts à travers toute la France. Depuis, sous la direction de ses chefs de musique successifs, Roger Fayeule (1940), Robert Clérisse (1942), Paul Liesenfelt (1955), Jean Gallet (1962), Jacques Devogel (1970), Albert Fasce (1980), François-Xavier Bailleul (1986), Thierry Rose (1997), elle continue de donner de l'armée de l'air une image de marque et de qualité qui dépasse au fil des ans, le cadre de nos frontières.

Depuis 2005, la Musique de l'air est placée sous la direction du colonel Claude Kesmaecker.

La Musique des forces aériennes de Bordeaux

La Musique de la 3ème Région Aérienne a été créée le 20 novembre 1934 sur la Base Aérienne 131 « François Tulasne » à Tours. Dissoute pendant la seconde guerre mondiale, elle est reconstituée à Bordeaux en 1945. Elle est implantée sur la Base Aérienne 106 de Mérignac depuis 1977. A compter du 1er juillet 2000, elle prend l'appellation de « Musique de la Région Aérienne Sud ». 

 

A compter du 1er  janvier 2008, elle prend l’appellation de «Musique des Forces Aériennes de Bordeaux».

Depuis novembre 2005, la formation est dirigée par le Commandant Patrice AUNEAU, assisté depuis octobre 2006 par le Lieutenant Philippe LOQUET.

 

Organisation :

Placée directement sous l’autorité du Sous-Directeur du Personnel de l’Armée de l’Air et de la Société, la Musique est dirigée par 2 officiers, est composée de 14 sous-officiers et 51 militaires musiciens de l’Armée de l’Air, tous issus de conservatoires nationaux ou régionaux. Le recrutement se fait par concours à l’échelon national pour le personnel Musicien de l’Armée de l’Air, dans les pupitres suivants : Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Basson, Saxophone pour les bois, Trompette, Cor, Trombone, Euphonium et Tuba pour les cuivres ainsi que l’ensemble des percussions (Batterie, Tambour, Timbales, Claviers et Accessoires).

La Cellule Administrative et Technique est composée de cinq personnes.

 

Missions :

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux participe aux différentes cérémonies militaires organisées sur les Bases Aériennes françaises ainsi qu’aux cérémonies patriotiques, en y interprétant les Hymnes Nationaux et les sonneries réglementaires. 
Dans cette configuration, l’Orchestre d’Harmonie est complété par une “Batterie Fanfare” composée d’instruments d’ordonnances tels que : les clairons et les tambours.

La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux représente l’Armée de l’Air dans des manifestations culturelles en participant à des concerts de Galas aux côtés d’artistes civils ponctuellement invités. La Musique des Forces Aériennes de Bordeaux s’est donnée le rôle de diffuser la culture propre aux musiques d’Harmonie : Œuvres originales, transcriptions classiques et adaptations modernes : (Musiques du monde, Musiques de films, Musiques Jazz et de variété).

 

Divers formats :

  Le personnel musiciens de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux se produit en concerts sous divers formats : 

  •  Le Quintette à Vent : Flûte, Hautbois, Clarinette, Cor et Basson.

  • Le Quintette de Cuivres : Trompettes, Cor, Trombone et Tuba.

  •  Le Quatuor de Saxophones

  •  La formation “Broadway”. 

  • La grande Harmonie.

 

Moyens :

  • La Base Aérienne 106 assure le support de l’Unité et son soutien (la direction des ressources humaines 3B.106 en assure sa gestion).

  •  Le Bureau de l’Armée de l’Air dans la Nation (B.A.A.N) définit son emploi.

  •  Au cours d’une année, la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux effectue de 80 à 90 prestations extérieures (20/25 concerts, 60/65 cérémonies militaires).

 

Contacts :

- Lieutenant Colonel Patricia DUBIETZ

Chef du Bureau de l’Armée de l’Air dans la Nation

DRHAA/SDAc/BAAN

Cité de l’Air Base Aérienne 117

5 bis Avenue de la porte de Sèvres

75015 PARIS

 - Colonel Eric GUILLEMIN Commandant la Base Aérienne 106

Base Aérienne 106 

Avenue de l’Argonne CS 70037

33693 MERIGNAC CEDEX

- Musique des Forces Aériennes de Bordeaux

Cellule Prestations 

Base Aérienne 106 

Avenue de l’Argonne CS 70037

33693 MERIGNAC CEDEX

                                                                                          

Tél : 05 57 53 60 57

 Fax : 05 57 53 60 54

musiqueforcesaeriennesdebordeaux@yahoo.fr

 
 
  • Facebook Round

© 2018 - IMMS France - Angeline Rello - Mentions Légales